L’être humain sait faire beaucoup de choses, mais il ne sait pas fabriquer d’étoiles. Or l’humanité ne serait pas née sans étoiles antérieures qui ont transmis leur matière à notre Terre. Même l’astre le plus proche de nous, le Soleil, a une durée de vie limitée. Faut-il recourir à Dieu pour expliquer l’existence de l’univers ? Non, dit Arnold Benz, astrophysicien et croyant, Dieu n’est pas nécessaire, les lois de la physique astronomique suffisent amplement pour décrire la naissance et la mort des étoiles. Néanmoins, la cohérence de l’univers, sa capacité à se recréer en permanence posent question. De même cette aspiration à la beauté, à l’amour, que nous portons en nous, ou encore notre capacité à imaginer la transcendance… « La Création, on la ressent, tout comme la beauté, à un autre plan que le plan scientifique. » Les étoiles ne sont perceptibles en tant que création, que si les humains doués de raison les reconnaissent, avec leurs processus physiques, non pas comme un état normal donné, mais comme un cadeau immérité et surprenant. Quelle que soit votre compréhension actuelle de l’univers, après avoir lu l’ouvrage passionnant d’Arnold Benz, vous ne pourrez plus regarder le ciel de la même manière …


Le professeur Arnold Benz (Institut d’astronomie de ETH Zurich en Suisse) est un spécialiste de l’exploration des étoiles et des planètes en formation à travers les satellites de l’ESA et de la NASA. Membre de l’Académie européenne des Sciences, ancien président de la Division II de l’Union astronomique internationale, il a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision en Suisse, Autriche et Allemagne.

Il est l’auteur notamment du livre ‘L’avenir de l’univers’, traduit en dix langues. Le livre ‘L’univers offert’ où il explore les relations entre la foi et l’astrophysique, lui a valu le grade de docteur honoris causa de l’Université de Zurich pour ses travaux interdisciplinaires en science et religion.